438.821.6740 cpare123@sympatico.ca

Ma vision de la psychothérapie

Quelques mots à propos de ma vision de la psychothérapie

Au Québec, la loi de même que l’Ordre des Psychologues du Québec définit ainsi ce qu’est la psychothérapie :

«Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.»

Peaceful timesPour moi, la psychothérapie est un processus permettant une transformation de l’individu, un changement durable et significatif. C’est un processus de croissance, il faudra y mettre du temps et de l’engagement, la psychothérapie est une démarche à travers laquelle une personne est accompagnée, guidée et encouragée à découvrir sa vérité personnelle.

Un climat de confiance et le tissage serré d’un bon lien thérapeutique sont des éléments très importants dans une démarche thérapeutique. L’authenticité et une attitude respectueuse du thérapeute seront les pierres angulaires pour permettre à la personne de se découvrir et de faire des changements en profondeur.

Je crois que toute personne possède au fond d’elle-même des ressources inaltérables et une intelligence intrinsèque. Chaque personne possède une très grande capacité d’auto-guérison et notre rôle de thérapeute est de fournir un contexte et de bonnes conditions pour que soit réactivé ce potentiel latent.

 

ReflectionLes blessures avec lesquelles un client arrive en consultation sont les conséquences de modes relationnels précoces inadéquats et parfois malsains laissant une carence de certaines ressources psychologiques.

La reconnaissance du passé est une étape essentielle, car sans connaître et sans nous approprier notre histoire, nous demeurons prisonniers de comportements souffrants que nous ne cessons de répéter et nous restons coincés et victimes de cette histoire.

La psychothérapie est un lieu privilégié pour que se rejoue le passé de la personne, pour que se dénouent des tensions et des résistances inconscientes, bien souvent la cause de beaucoup de souffrance.

Ces tensions et ces résistances qui avaient à l’origine une fonction de protection, sont devenues à l’âge adulte des obstacles qui freinent la véritable expression de la personne. La possibilité de revivre ses défenses, de reconnaître ses moyens de protection aujourd’hui limitants, d’en prendre conscience, et ce, dans un climat de confiance, avec un thérapeute respectueux et qui ne juge pas, ouvre la porte à une expérience nouvelle d’expression de soi.

Cette nouvelle expérience de relation authentique et saine, rendue possible en thérapie, fait son chemin à l’intérieur de la personne et lui donne les bases essentielles de confiance en soi et d’estime d’elle-même afin de lui permettre de s’actualiser dans toute sa vérité, de faire face aux épreuves de la vie, de vivre des relations saines, harmonieuses et authentiques et d’acquérir ainsi une meilleure qualité de vie.