438.821.6740 cpare123@sympatico.ca

Mon approche

Quelques mots sur les approches que j'utilise

«Je ne crains pas les tempêtes, car j’apprends à manier ma barque.»

                                                                        —- Louisa May Alcott

 

Mon approche s’inscrit dans le courant existentiel humaniste, dynamique et analytique. Dans ce courant il existe un bon nombre de méthodes de psychothérapies.

Je suis formée à la Psychothérapie Corporelle Intégrée et à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’objet, ou Psychothérapie du Lien. Ces deux approches  interpellent la personne entière, car elle intègre le corps, l’intellect, les émotions et l’esprit.

 

Psychothérapie gestaltiste des relations d’objet ou PGRO, ou psychothérapie du lien. (Centre d’intervention gestaltiste)

 

La PGRO ou psychothérapie du lien accorde une grande importance à la relation qui se bâtit entre le client et le thérapeute. C’est par la création d’expériences relationnelles authentiques entre un client et son thérapeute, expériences dans lesquelles le client est reconnu et compris, que se développe des représentations de soi et du monde plus positives permettant une meilleure relation à soi-même et aux autres.

C’est à travers cette relation, construite à deux, que risque de se rejouer les mêmes impasses, que celles dans lesquelles le client se retrouve à répétition dans sa vie et pour lesquelles il vient consulter. Dans un climat de confiance, ces reproductions des impasses, remises en place entre le client et le thérapeute, pourront alors être reconnues et réparées.

Par une exploration du passé développemental du client, par la reconnaissance des conflits et des carences parentales  dans lesquels le client a grandi, un sens nouveaux pourra être donné à ces reproductions d’impasses dans lesquelles le client se retrouve à répétition dans ses relations actuelles.

Il ne s’agit pas de soigner ou de faire disparaître les blessures du passé, mais plutôt de s’intéresser à ce que ces conflits et lacunes, résultant du passé, ont laissé comme trace à l’intérieur de la personne l’empêchant aujourd’hui d’avoir des relations saines et harmonieuses et de se réaliser pleinement.

La PGRO intègre des éléments de l’orientation humaniste comme l’attention à l’expérience immédiate qui fut l’une des grandes lignes de force de la gestalt-thérapie.

Elle intègre aussi des éléments de l’orientation psychanalytique telle que la compréhension des trajectoires développementales qui fait la richesse de la théorie psychanalytique de la relation d’objet et elle intègre des éléments des neurosciences et des dernières découvertes neurodéveloppementales.

 

Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI)

 

Notre corps garde en mémoire toutes nos expériences passées. En développant la conscience de notre ressenti corporel, nous pouvons comprendre mieux le sens de notre vécu immédiat. Sans cette conscience, notre vie n’est qu’une élaboration mentale.

En faisant l’apprentissage d’outils pratiques nous permettant de développer notre présence à soi et la conscience de nos besoins, nous parvenons à soigner nos blessures intérieures, nous pouvons nous réapproprier notre pouvoir sur notre vie et faire enfin, l’expérience de relations plus saines.

On ne peut pas changer à partir d’une idée. C’est à partir du ressenti corporel que peut s’opérer une transformation profonde et durable.

Techniques d’ouvertures corporelles, respiration, présence, qi gong, méditation, techniques de relaxation et respiration consciente sont les outils que j’utilise.

La Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI) est une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, reichienne, psychologie du Soi, relations objectales) et de plusieurs techniques permettant d’intégrer l’expérience corporelle au cœur du processus de développement et d’intégration du Soi.

 

Problématiques abordées

•Anxiété, dépression, stress •Séparation •Deuil

•Épuisement professionnel (burn-out)

•Difficultés relationnelles

•Manque de confiance et d’estime de soi

 

Clientèle visée

Adolescents, adultes, couples, aînés.


Ma vision de la psychothérapie

Quelques mots à propos de ma vision de la psychothérapie.