438.821.6740 cpare123@sympatico.ca

Le Qi Gong

et les fondements de la médecine traditionnelle chinoise

Le Qi Gong et les fondements de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise considère que tout déséquilibre physique et énergétique se répercute sur le mental et vice versa. L’esprit et le corps ne peuvent pas se manifester l’un sans l’autre et le déséquilibre de l’un est en même temps le déséquilibre de l’autre. Le travail sur la circulation énergétique, dans la pratique du Qi Gong (sorte de méditation en mouvement, travail sur la respiration et visualisation) aide à avoir une meilleure perception de Soi. L’attention est portée sur la respiration et au ressenti corporel et cela favorise la libre circulation des émotions figées dans le corps.

Dans le contexte de mon travail en psychothérapie, je me sert de mes connaissances en énergétique chinoise et, si cela est favorable pour mon client, je peux proposer des exercices précis de conscientisation de la circulation du souffle dans le corps, ces exercices aident la personne à prendre contact avec son monde intérieur et ses émotions.

À travers l’enseignement du Qi Gong, que je donne en groupe, les participants ont l’occasion d’approfondir leur expérience de Soi, en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs limites corporels et en s’accompagnant de façon respectueuse. Dans mes cours ou mes ateliers, je privilégie un espace d’écoute intérieure, de silence et de partages. La pratique du Qi Gong affine notre regard sur soi et sur notre vie.